Le Mans Classic 2018
by Thierry & Laurent
C'est toujours avec une grande impatience que nous attendons l'évènement référence de compétitions historique en France qu'est Le Mans Classic. Déjà la troisième édition suivi par LFautopassion.com dont les deux dernières officiellement accrédité "media". Malheureusement, une fois encore, Fred ne pourra nous accompagner cette année pour raisons professionnelles !!!. C'est donc Laurent et moi même (Thierry) qui assureront la couverture de l'évènement avec un plaisir non dissimulé. En ce qui me concerne je pars très tôt de Marseille en ce jeudi matin pour rejoindre Laurent à Béziers et ensuite direction Le Mans soit un peu plus de 1000 kilomètres dans la journée. Le trajet se déroule sans encombres et nous arrivons aux alentours de 16h30 au centre d'accréditation, implanté pour cette édition au MMArena, le stade de foot du Mans. Notre sésame retiré, direction le circuit et la salle de presse pour le retrait de nos chasubles. Pour cette édition 2018, pas moins de trois affiches ont été éditées.
En chemin nous croisons une magnifique Ferrari F40 LM, engagée dans le nouveau plateau "Global Endurance Legend" ainsi que toute une collection de Mc LAREN dont la toute nouvelle "Senna" qui ne laisse pas indifférent. Passée l'euphorie des premiers instants, rien ne va se dérouler comme prévu en cette fin de journée du jeudi. En effet, lors du retrait des chasubles en salle de presse nous avons la désagréable surprise d'apprendre que nous disposerions de ce dernier seulement 4h.... par jour. Une aberration par rapport au monstrueux programme qui nous attend Laurent et moi. On nous explique que nous sommes pas moins de 800 médias accrédités et que pour des raisons de sécurité seulement 200 seront habilités à officier en bord de piste à tour de rôle. Ce genre de mauvaise nouvelle à tendance à me contrarier je l'avoue !!!
Allez direction l'aire d'accueil Beauséjour pour y installer nos tentes puis nous reviendrons au circuit pour faire un premier tour d'horizon en l'absence du public !!
Allez direction l'aire d'accueil Beauséjour pour y installer nos tentes puis nous reviendrons au circuit pour faire un premier tour d'horizon en l'absence du public !!

Cette année nous disposons d'un "pass" parking, ce qui va grandement faciliter nos déplacements mais surtout économiser nos jambes qui seront mise à rude épreuve. Il est pas loin de 18h quand nous revenons dans l'enceinte du circuit pour profiter des expos en cours de montage sans avoir à faire avec le public. Direction l'expo "Le Mans Héritage" et là, stupéfaction !!!! Tous les modèles sont déjà bâchés et emprisonnées de barrières !!! Quel dommage, nous qui pensions profiter des modèles tranquillement comme il y a deux ans, et bien il faudra se résoudre à y revenir comme un spectateur lambda. Après le coup des chasubles chronométrés voici que le sort s'acharne !!! Du coup nous partons visiter les paddocks des différents plateaux en traversant le village des exposants encore en cours de montage, puis nous redescendront une partie du circuit "Bugatti" ou seront exposés les différents clubs, ensuite petite halte devant la tente Artcurial et enfin le paddock du Global Endurance Legend. Copieuse entrée en matière me direz-vous !!!!
En chemin nous croisons une réplique de la PORSCHE 917 vainqueur ici même lors de l'édition 1970 ainsi qu'un exemplaire de la JAGUAR XE SV Project8, la berline homologuée la plus rapide du Nürburgring.
En chemin nous croisons une réplique de la PORSCHE 917 vainqueur ici même lors de l'édition 1970 ainsi qu'un exemplaire de la JAGUAR XE SV Project8, la berline homologuée la plus rapide du Nürburgring.
BMW, profitant de l'évènement pour mettre en avant ses deux modèles phares de l'année 2018. La i8 Roadster déjà vu au salon de Genève pour ma part, dans la même livrée. Ainsi que la toute nouvelle serie 8 coupé.
Nous traversons les paddocks des plateaux 6 et 1 encore endormis et dont la plupart des véhicules sont encore sous leur bâche de protection, pour nous diriger vers celui du Global Endurance Legend .
La taille de cette Bentley de 1928 est impressionnante.
On s'arrête un instant devant l'expo ALPINE dont c'est le quarantième anniversaire de leur victoire aux 24h du Mans.
Nous voilà maintenant devant la tente de la vente aux enchères ARTCURIAL dont l'accès nous est bien évidemment refusé !!! Nous nous contenterons des modèles exposés en extérieur, on ne s'y attarde pas non plus!!!
On espère revoir sur les circuits certaines des voitures présentes lors de cette vente, notamment lors d'un futur Global Endurance Legend, ou dans les plateau 5 et 6 de futurs Le Mans Classic.
Mise en place de la "Porscherie", le contraste entre jeudi et samedi sera saisissant.
Nous remontons un petit peu le "Bugatti", l'endroit même ou seront exposé tous les clubs automobile ce week end, pour voir si d'aventure il y avait déjà quelques spécimens à photographier. En réalité pas grand chose à se mettre sous l'objectif si ce n'est un joli duo de LAMBORGHINI Miuria et Diablo, puis cette PEUGEOT 905 tout droit sortie du "musée de l'aventure Peugeot" de SOCHAUX ou encore cette Aventador S dans une magnifique robe verte seule au milieu de nulle part, mais c'était à prévoir !!!
Le plateau du Global Endurance Legends réuni des modèles prototypes et GT1 engagés aux 24 Heures du Mans dans les années 90 et 2000 ainsi qu' au championnat BPR mis sur pieds par Jurgen Barth, Patrick Peter et Stéphane Ratel. Emmanuel Collard s'installera derrière le volant de la Toyota GT-One avec laquelle il a disputé les 24 Heures du Mans 1999.
Voilà cette journée du jeudi se termine. Je suis déjà éreinté et ce n'est que le début. Il faut dire que je suis debout depuis 4h du matin, quasiment 1000 km en voiture pour arriver au Mans, s'ajoutant à cela les 6 km à pieds que l'on vient de s'infliger en guise d'apéritif. Y a de quoi être un peu fatigué !!! Il est grand temps d'aller se sustenter dans un restaurant mondialement connu proche de notre aire d'accueil et essayer de prendre un peu de repos mais c'est pas gagné !!!! Ahhh !!!les joies du camping à l'ancienne !!!! Demain, les choses sérieuse commencent .
|